Être parents de prêtre

Être parents de prêtre n’est pas vraiment dans l’air du temps.

Ce qui est habituellement mis en premier dans l’éducation familiale est assez naturellement plutôt de l’ordre des études ou de la réussite sociale. Cela nous met un peu à contre-courant. Mais nous avons reçu la grâce d’accueillir la vocation de notre fils avec une grande joie, d’en être profondément heureux et à vrai dire fiers ! Thibaud est notre troisième fils et il nous a fait part de son désir d’être prêtre à l’âge de 5 ans, avec un sourire lumineux.
Bien des années plus tard, après ses études au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, il a été ordonné le 20 juin 2015. Moment d’intense émotion. Et que dire de sa première messe ! Voir notre fils à qui nous avons donné la vie configuré au Christ, c’est très impressionnant. Maintenant, c’est lui qui nous donne la Vie. Il est devenu l’instrument indispensable de la présence du Christ dans le monde.
Il y a bien des parents chrétiens qui sont, nous en sommes certains, bien plus grands dans la foi, l’espérance ou la charité que nous. Alors, pourquoi notre fils ? Pourquoi nous ? Cela nous dépasse vraiment. Nous avons conscience que c’est une grande grâce.
Nous avons pu nous abandonner avec confiance, accepter que notre fils soit heureux selon le plan de Dieu et non selon le nôtre. Nous avons finalement fait l’apprentissage d’un véritable don du Seigneur. C’est une immense joie de recevoir sa bénédiction, de recevoir la communion de ses mains, quand il célèbre la messe chez nous, sur nos lieux de vacances, ou même en bateau cet été. C’est une joie de le voir s’épanouir dans son ministère, heureux d’accompagner des jeunes, de célébrer la messe.
Notre rôle est maintenant de le soutenir par notre prière. Sa vocation nous invite à une nouvelle avancée dans notre vie spirituelle, à un approfondissement de notre foi. Au final, nous sommes comblés de joie et nous rendons grâce !
« Bénis le Seigneur ô mon âme ».
François et Agnès

Dans l'Eglise