Envoi en mission de l’équipe de la pastorale des funérailles

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur
  • Benoît
  • 16 novembre 2018
  • réagir
  • 0 vote

Nous sommes une petite équipe d’une huitaine de membres qui a reçu la mission de recevoir les familles des défunts et de préparer avec elles la célébration des funérailles.

Cette mission a plusieurs aspects. Il y a d’abord l’accueil : nous avons à témoigner d’une Église qui écoute, qui a un cœur, et qui est capable de compatir fraternellement. Mais il y a aussi bien sûr une dimension missionnaire : annoncer la résurrection du Christ, gage de notre propre résurrection. Cela est d’autant plus nécessaire que, bien souvent, la transmission de la foi n’a pas été réalisée pour nos interlocuteurs, lorsque ceux‐ci sont les enfants du défunt. Nous avons à essayer de leur faire entrevoir, que la vie a un sens, qu’ils sont aimés de Dieu et que le Seigneur Jésus est vraiment ressuscité.
La préparation de la cérémonie des funérailles, et notamment le choix des textes de la Parole de Dieu, permet aussi de témoigner du contenu de notre espérance. Les rencontres sont très différentes les unes des autres à tous points de vue, et finalement, chacune est unique, certaines sont difficiles et l’on peut se sentir très démuni, mais il y a aussi de très belles rencontres.
Lorsqu’il n’y a pas de prêtre disponible, certains d’entre nous conduisent la célébration elle‐même, il s’agit alors d’une simple bénédiction. C’est, je crois, une expérience extraordinaire pour des laïcs, elle développe le sens de la liturgie et l’amour de l’Église.
Cette belle mission, nous ne pouvons pas la mener à bien seuls. Nous avons besoin de l’assistance du Saint‐Esprit, mais aussi du soutien de la prière de toute la communauté paroissiale, car c’est bien elle, et non uniquement le Père Philippe Hénaff, qui nous envoie en mission.
François de Barolet

Dans l'Eglise