Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/En-Careme-avec-les-Catechumenes
      En Carême avec les Catéchumènes

En Carême avec les Catéchumènes

Cette année, au cours de la Vigile Pascale à Saint-Cloud, cinq adultes recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation.


Anne-Laure, Ekaterina, Marie-Neige, Richard L et Richard R ont répondu à un appel intérieur qui les a poussés à entreprendre une démarche catéchuménale.
Depuis presque deux ans, entourés par le groupe du catéchuménat, ils cheminent avec leur accompagnateur ou accompagnatrice à la rencontre du Christ, à l’étude et la prière de la Parole, à la découverte de l’Eglise.
Il y a quelques mois, ils ont fait leur entrée en Eglise, confirmant leur volonté de devenir disciples du Christ et sont depuis accueillis comme chrétiens catéchumènes.
Le 17 février dernier, à la cathédrale de Nanterre, ils ont rejoint près de 200 catéchumènes du diocèse pour être appelés officiellement par l’Administrateur diocésain. A l’appel de leur nom, ils ont répondu « me voici ».
Ils sont maintenant entrés dans le temps de la purification et de l’illumination, s’engageant à vivre une préparation plus intense qui se terminera lorsqu’ils recevront les sacrements lors de la nuit de Pâques. Ce temps de la purification est jalonné par trois rites pénitentiels appelés scrutins (les 3e, 4e et 5e dimanches de carême) qui sont célébrés au cours des messes dominicales pour permettre aux membres de la communauté paroissiale de vivre aussi, avec les catéchumènes, cette dimension de conversion et de les porter dans la prière.
Le nombre des catéchumènes ne cesse d’augmenter en France chaque année. C’est une source de grande joie pour nos communautés. Ils sont signes d’une Eglise qui vit et rayonne.
Rendons grâce pour leur « oui », pour leur belle présence. Ils sont sources de vie et nous invitent à davantage revêtir le Christ et relire avec eux notre baptême et ce que nous en avons fait. Le Seigneur appelle !
Portons-les dans nos prières jusqu’aux fêtes pascales et témoignons-leur notre joie de les voir devenir fils et filles de Dieu en nous joignant à eux :

  • le dimanche 4 mars, messe de 18h30, à Stella Matutina,
  • le dimanche 11 mars, messe de 9h30, à Saint-Joseph-Artisan,
  • le dimanche 18 mars, messe de 11h15, à Saint-Clodoald

Olivier Gaide

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Horaires

Logo Faire un don