Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/En-Avent
      En Avent !

En Avent !

Ce dimanche, nous entrons dans le temps de l’Avent : une nouvelle année liturgique commence, une nouvelle préparation de Noël.


Ce temps est l’occasion pour nous de répondre, à la suite de la paroisse de Garches, à l’invitation du Pape François dans sa lettre au Peuple de Dieu :
« Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées. Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires. Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience ». Les tristes affaires que nous traversons nous invitent à un temps de remise en question mais aussi à un temps de jeûne et de prière. Nous vous proposons, chaque premier vendredi du mois, de répondre à cet appel à la purification en jeûnant et en priant l’office des vêpres à Stella Matutina à 19h.

Ce début d’année liturgique est aussi marqué, le samedi 8 décembre, par la béatification des dix‐neuf martyrs de l’Eglise d’Algérie, dont les plus connus sont les sept moines de Tibhirine. Mais n’oublions pas les douze autres consacrés qui ont donné leurs vies. Humbles et doux, fuyant l’esbroufe et les succès faciles, le Seigneur rayonnait dans leur cœur, dans leur vie, dans leur silence. Ils sont une très belle image de l’Eglise d’Algérie : petite, vivante, purifiée et sans ambitions mais consciente de vivre une mission prophétique. En accueillant avec l’Association Solidarité Chrétiens d’Orient les 13 et 14 décembre la pièce « Pierre et Mohamed », nous découvrirons une figure marquante et passionnante de cette Eglise martyre, Mgr Pierre Claverie, dominicain devenu évêque d’Oran, assassiné le 1er août 1996 avec son chauffeur Mohamed, quelques semaines après les frères de Tibhirine.

Je ne peux non plus oublier qu’il y a vingt ans, le 7 décembre 1998, le Père François-Xavier Challamel, curé de notre paroisse, mourut dans le hall d’un immeuble de la rue Gounod en allant porter la communion à une malade. Il a marqué beaucoup de Clodoaldiens – j’en fis partie – par son élan missionnaire et le dynamisme qu’il sut insuffler à notre paroisse. Sa mort fut le dévoilement de son dévouement pastoral. Nous prierons plus particulièrement pour lui le vendredi 7 décembre, ainsi qu’à chaque messe du dimanche suivant et rendrons grâce pour son ministère à St Cloud.

Ce dynamisme missionnaire, nous pourrons le vivre concrètement le samedi 8 décembre au matin, en la fête de l’Immaculée Conception où ceux qui le souhaitent pourront être envoyés en mission dans les rues de notre ville, seulement armés de leur foi et de leur amour, dans la force de l’Esprit Saint.

Bel avent, bonne année liturgique !

P. Philippe Hénaff, curé

En savoir plus

Toutes les propositions de la Paroisse durant l’Avent sur le site :
https://paroisse-saintcloud.fr/Toutes-les-propositions-de-la-paroisse-durant-l-Avent

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Faire un don

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Radio Notre-Dame

KTO

Eglise de France

Logo Horaires

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour