Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Devant-l-evenement-extraordinaire-de-la
      Touchez moi, regardez...

Touchez moi, regardez...

Devant l’événement extraordinaire de la Résurrection, les disciples restent stupéfaits et dans le doute.


Aussi l’évangéliste nous décrit-il longuement la démarche de Jésus pour convaincre ses disciples de la réalité de ce qui est advenu ainsi que de sa signification véritable.
« C’est bien moi » : les revoilà, ces mots qui jalonnent les grandes rencontres de Jésus et qui vont à l’essentiel : « C’est moi ! » Ce n’est pas seulement la salutation banale d’un familier qui se fait reconnaître, c’est le magnifique « Je suis » entendu depuis Moïse ; c’est la signature même du Seigneur : par Jésus, la Résurrection est notre rencontre fondamentale avec Dieu !
« Regardez mes mains et mes pieds » : lui qui a si souvent touché les corps blessés, le voici qui invite les siens à faire de même à son égard. Ce n’est pas seulement Thomas qui a été invité à toucher le corps de Jésus ! Tous y ont été invités.
Ainsi, par la foi, nous aussi, nous touchons l’Intouchable. Et, par nos frères, nous le touchons sans cesse, lui qui a assumé notre condition en toutes choses, excepté le péché.
« Un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’en ai » : quelle promesse ! Puisqu’il a tout assumé, tout sera à nouveau assumé, au jour où Il rendra nos corps fragiles semblables à son corps glorieux. Tout ce qui est passager sera conservé pour être révélé définitivement en éternité d’Amour.
« A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds » : Seigneur Jésus, tu es là au milieu d’eux et ils n’osent te reconnaître, alors tu te donnes encore à eux, tu te donnes à toucher pour les convaincre. Merci, Seigneur, pour tant de sollicitude devant nos doutes !
« Alors, il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures »

P. Frédéric Guigain

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Horaires

Logo Faire un don