Deuxième année de la journée des pauvres

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur
  • Benoît
  • 16 novembre 2018
  • réagir
  • 0 vote

Il y a deux ans, le Saint-Père s’exprimait comme suit : « Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci. »

Et le Saint-Père poursuivait « Alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIII ème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

Aussi, cette année, poursuit-il : « J’invite mes frères évêques, les prêtres et les diacres en particulier, à qui on a imposé les mains pour le service des pauvres, (cf Ac 6, 1-7), avec les consacrés et tant de laïcs qui donnent corps à la réponse de l’Église au cri des pauvres, dans les paroisses, les associations et les mouvements, à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile.

Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns et les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. »

QUÊTE POUR LA SOCIÉTÉ SAINT-VINCENT-DE-PAUL
Ce dimanche, la Société Saint‐Vincent‐de‐Paul vous sollicite pour sa quête annuelle à la sortie des messes de Saint‐Cloud. La SSVP est un réseau de charité de proximité. Elle intervient auprès des personnes seules ou démunies, qu’elle accompagne en leur apportant une aide matérielle, par exemple sous forme de nourriture, mais aussi une aide morale par l’écoute, le conseil, l’aide administrative, la compagnie, l’amitié.
Grâce à votre don, la Société de Saint‐Vincent‐de‐Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions.

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine