Deux coeurs pour Dieu

Cette semaine, nous avons contemplé deux cœurs : le Sacré-Cœur de Jésus, et le Cœur immaculé de Marie.

Le Cœur immaculé de Marie fut illuminé par la présence de Jésus en son sein. Aussi, lorsque l’on contemple le cœur de Marie, elle nous renvoie à la source de cette lumière, qui est son Fils. C’est pour cela que l’on fête le Cœur immaculé de Marie le lendemain du Sacré-Cœur de Jésus.

Du coté ouvert du Christ sur la croix, du cœur transpercé par la lance, jaillit du sang et de l’eau. Ce cœur transpercé exprime la démesure de l’amour miséricordieux de Dieu. Ainsi, lorsque Sainte Catherine de Sienne demande au Christ, lors d’une vision, le sens de son côté transpercé, Jésus lui répondit : « C’est un abîme sans fond, qui a été fait d’une flèche sans mesure, qui est celle de l’Amour. »

Mais quand on pense au Sacré-Cœur, on pense surtout à Sainte Marguerite‐Marie, qui a eu la vision d’un cœur transparent comme un cristal, surmonté d’une croix, portant la plaie du Calvaire et la couronne d’épines. C’est alors que se répand l’image du Cœur Sacré de Jésus. Et Jésus confie également que « dans le cœur des personnes qui l’honoreront, seront répandus en abondance tous les trésors de l’amour, de miséricorde, de sanctification et de salut dont son Cœur est rempli ».

Voici quelques-unes de ces promesses du Seigneur :

• Je donnerai aux âmes consacrées à mon Cœur toutes les grâces qui sont nécessaires à leur état.
  • Je ferai régner la paix dans votre famille.
  • Je vous consolerai de vos peines.
  • Je serai pour vous un refuge sûr pendant la vie et surtout à l’heure de la mort.
  • Je répandrai d’abondantes bénédictions.
  • Les pécheurs trouveront dans mon Cœur une source et un océan infinis de Miséricorde.
  • Les âmes tièdes deviendront ferventes.
  • Les âmes ferventes s’élèveront rapidement jusqu’à une grande perfection.

Et la liste continue (je vous laisse chercher la suite !)… Aussi, nous qui sommes en chemin, et qui parfois peinons à avancer, n’hésitons pas à faire comme saint Jean et à nous appuyer sur le Cœur Sacré de Jésus. N’ayons pas peur de puiser notre force dans la grâce qui est en Jésus Christ (cf. 2Tm 2,1).

P. Thibaud Labesse