Des gestes qui tuent et des gestes qui font vivre

Des gestes qui tuent, nous en avons subis récemment de façon abominable.

Parmi les gestes qui font vivre, je voudrais en nommer un : c’est le Saint‐Père, ce dernier week‐end, persistant dans son projet de voyage dans une République Centrafricaine dévastée par la guerre civile, s’avançant à pied dans un quartier de Bangui ’interdit aux chrétiens pour aller à la rencontre de l’Imam dans sa mosquée. Gestes et paroles à garder comme un cadeau précieux que le pape fait non seulement aux Centrafricains mais à la terre tout entière.

La terre tout entière, cette ‘maison commune’ que nous avons à habiter, est aujourd’hui l’objet de toutes les attendons de la COP21. Nous serons appelés, collectivement et individuellement, à poser des gestes qui soient non seulement de vie mais aussi, il est encore temps, de survie. En matière d’environnement aussi, il y a les gestes qui tuent et ceux qui font vivre. Depuis longtemps nous sommes appelés à de nouveaux modes de vie, difficiles à faire entrer dans nos moeurs, et pourtant indispensables.

Dans les rapports avec les groupes ou armées extrémistes islamistes, il est parlé de guerre.

Je ne sais si le mot est pleinement justifié, mais nous croyons que, si les Etats doivent faire la guerre, ce n’est pas à nous particuliers de la faire, ni même à l’entretenir dans nos têtes ni dans nos relations interpersonnelles. Pouvons‐nous faire la chasse aux gestes, aux attitudes, aux paroles qui pourraient eux aussi tuer ?
L’évangile de dimanche dernier nous appelait à ne pas laisser nos cœurs s’alourdir à cause des soucis de la vie. Ne nous laissons pas non plus accabler avec les soucis de la vie publique.

En cette veille de Noël, fête de naissance et de renaissance, soyons des instruments de vie.

Père Guy Rondepierre