Denier de l’Eglise : Indispensable !

Denier de l’Eglise : Indispensable !

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteur
  • Benoît
  • 1er décembre 2017
  • réagir
  • 0 vote

La paroisse de Saint‐Cloud doit entretenir un parc immobilier important sur les sites de Saint‐Joseph‐Artisan, de Stella Matutina, de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), du secrétariat de la paroisse et de la maison du 71 avenue Foch.

Il s’agit de lieux de culte, de salles de réunion, de bureaux administratifs et de logements. Ainsi, en 2016, la paroisse a dépensé 368.000 € pour ces travaux d’entretien et de rénovation.

En comptabilité, ces dépenses n’apparaissent pas au compte d’exploitation, elles sont « immobilisées ». De fait, supérieures au résultat d’exploitation (206 000 €), elles provoquent un déficit de trésorerie important. En 2017, le poste des gros travaux comprendra la restauration de la salle Challamel, la poursuite du chantier des locaux de l’AEP, la restauration du bloc sanitaire de St‐Joseph‐Artisan et la remise en état de l’appartement d’un prêtre.

Pour 2018, ce poste sera plus lourd avec la reprise attendue de la restauration de la crypte de Stella‐Matutina. D’avance nous vous remercions de votre aide indispensable !

P. Philippe Hénaff