Découvrez la signification du blason de Mgr Matthieu Rougé !

Découvrez la signification du blason de Mgr Matthieu Rougé !

Le blason de Mgr Matthieu Rougé reprend des couleurs de celui des Hauts-de-Seine, qui évoquent également l’eau du baptême et le sang de l’eucharistie : « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang » (1 Jn 5, 6). Le poisson est le premier signe de reconnaissance des chrétiens (en raison de l’acronyme constitué par le mot « poisson » en grec : « icthus », Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur). L’étoile signifie l’intercession de la Vierge Marie (« regarde l’étoile, invoque Marie ! » suggérait saint Bernard). La gerbe de blé et la grappe de raisin renvoient à l’eucharistie mais aussi au pain dont sainte Geneviève de Nanterre a rassasié les Parisiens assiégés et désemparés.