De la repésentation

Le mot représentation évoque d’abord diverses formes de spectacles : des acteurs mettent en scène un texte, en tenant la place de ceux que le texte évoque. Pour que le spectacle soit réussi, il faut que chacun tienne son rôle.

Nos liturgies, en ce sens, sont des représentations. Il y a des « rôles » à assurer, une « scène » à préparer, une unité d’action, de temps et de lieu à respecter. Si les acteurs sont inattentifs ou s’ils ne se sont pas préparés, s‘ils sont absents (oh, les chaises vides !), ou en retard, la liturgie sera moins belle. Le dernier Concile nous a rappelé que la célébration eucharistique est une action où chacun, le prêtre et les fidèles, a sa place à tenir. Contrairement à beaucoup de spectacles, là, il n’y a pas de spectateurs, il n’y a que des acteurs.
Mais la représentation, c’est aussi le fait de représenter quelqu’un qui n’est pas présent.
Le prêtre, quand il préside l’assemblée, quand il prononce les oraisons ou la prière eucharistique, représente l’assemblée devant Dieu.
Il « passe » la prière des fidèles comme Jésus « passait » à son Père la prière de son peuple. Dieu lui-même, que nul ne peut voir, n’est-il pas alors représenté par le prêtre devant l’assemblée, comme aussi dans les divers sacrements de l’Église ?
Plus mystérieusement, l’assemblée des fidèles, à la messe, représente devant son Seigneur, tous ceux qui ne sont pas là, tous ceux qui ne prient pas. Notre prière, unie à celle du Christ, devient alors celle de tous les hommes : tout ce qui va augmenter dans le Monde, écrivait Teilhard de Chardin, tout ce qui va diminuer, tout ce qui va mourir aussi, voilà la matière de mon sacrifice. Et le reste de la semaine, nous représenterons Dieu devant tous ceux au milieu desquels nous vivons, évidemment !
Alors, que notre vie, nos liturgies et notre prière soient un vrai et beau spectacle, pardon, une belle représentation !
Amen.
Père Guy Rondepierre