De Saint-Cloud à Saint-Cloud

Il y a vingt ans, le 27 juin 1998, j’étais ordonné prêtre (avec le Père Olivier Lebouteux et six autres confrères) par Monseigneur François Favreau dans l’église Saint Sulpice.

Jusqu’à maintenant, j’ai vécu mon ministère dans les paroisses de Clichy, Saint-Pierre de Neuilly, Saint-Benoît et Notre-Dame-des-Pauvres à Issy-les-Moulineaux et enfin Saint-Cloud.
Qu’y a-t-il dans le cœur d’un prêtre, vingt ans après son ordination ? La gratitude et l’action de grâce. Ces mercis, je vous les adresse bien sûr, mais surtout ils me portent à rendre grâce à Dieu pour ce qu’il me donne de vivre dans le ministère presbytéral.
Sachez que ces messes d’action de grâce célébrées en ce moment avec vous sont une grande joie pour moi, et je voudrais vous remercier de l’avoir partagée avec moi. Je suis d’autant plus ému que ma vocation a grandi dans cette paroisse dont je suis curé. Je crois pouvoir dire que dans chaque église de Saint-Cloud, ma vie spirituelle a été nourrie, jusqu’à entendre l’appel du Seigneur. Lorsque je viens célébrer, j’y pense souvent et je prie pour ceux qui aujourd’hui, comme moi il y trente ans, redécouvrent la foi chrétienne dans la paroisse de Saint-Cloud. J’ai eu la grande chance de croiser les pas du Père Houel, du Père Challamel, du Père Bonnefond, du Père Turck, du Père Forgeot d’Arc, du Père Mercier, du Père Blais, du Père Rose, du Père Guibart, sans oublier le Père Lequellec. Et je dois en oublier... Je rends grâce de tout ce que je leur dois. Je voudrais également vous remercier pour toutes vos marques d’amitié ainsi que pour le splendide vélo électrique que vous venez de m’offrir. Il me sera d’une grande utilité pour poursuivre mon ministère dans une paroisse qui ne manque pas de montées...
Belle montée spirituelle en ce temps de vacances.
Père Philippe Hénaff, curé