De Paul VI au Pape François du Concile aux derniers synodes

La canonisation du pape Paul VI par François au cours du récent Synode est passée un peu inaperçue et n’a pas eu le même relief que celle de Jean‐Paul II par exemple. Et pourtant !

Elu pape à la mort de Jean XXIII en 1963, Paul VI a repris la conduite du Concile que son prédécesseur avait initié. Il l’a conduit, en rendant possible le débat jusqu’à l’affirmation de grands principes dont nous vivons encore : je cite par exemple l’Église Peuple de Dieu, la réforme de la liturgie, la restauration du diaconat, la liberté religieuse, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. De grandes encycliques, dont l’Eglise vit encore, ont marqué son pontificat, notamment sur l’évangélisation ou sur le développement des peuples.
Il a eu des gestes inoubliables : la rencontre à Jérusalem avec le Patriarche Athénagoras, le discours à l’ONU. Il a inauguré ces voyages hors de Rome qui sont devenus la norme pour les papes qui lui ont succédé. Il y a eu certes aussi de lourds conflits : avec les intégristes de Mgr Lefebvre, autour de l’encyclique Humanae Vitae sur la régulation des naissances.
On a dit de lui, passionné qu’il était par « notre terre dramatique et magnifique », qu’il a été le pape de la conversation avec le monde. Il fallait affronter la modernité. Il a permis à l’Église de le faire de façon irréversible. Il a ouvert bien des voies que ses successeurs ont explorées, chacun à sa manière. En canonisant son prédécesseur, le pape François a assumé cette héritage.
Les synodes successifs, par leur ampleur, ont pris quelque peu des airs de Concile : liberté de parole, confrontation entre doctrines et pratiques, débats entre évêques venus de mondes différents. Certes, et cela n’a sans doute pas été alors imaginé par Paul VI, cette confrontation tourne quelques fois aux affrontements : est‐ce le péché des hommes ou le signe que les questions en débat sont vitales pour l’Eglise et pour le monde ?
Nous avons eu et nous avons de grands papes. J’aime à dire que chacun de nous, selon son histoire, a eu son pape ou ses papes. Cela n’enlève rien aux autres de dire que Paul VI fut mon pape !
Au cours de la même célébration à Rome, le pape François a canonisé Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador. On sait que cet évêque, au contact des réalités sociales et politiques de son pays, notamment au vu de la misère de son peuple, avait beaucoup évolué jusqu’à oser dénoncer publiquement violences et injustices. C’est à cause de cela qu’un commando est venu l’assassiner au cours d’une messe. Serait‐ce cela la conversation avec le monde chère à Paul VI ?
Père Guy Rondepierre

1 réaction

7 novembre 08:10, par Rosine Terrier
Merci Père Rondepierre pour cet hommage à l’hommage. Dans la canonisation de Paul VI et de Monseigneur Romero, le pape François remets en lumière 2 attributs dont l’Église ne peut se passer : l’intelligence et le cœur.

'; $text= str_replace("

",$texte); $text= str_replace("