Comme un air de printemps

Récemment, le pape François a affirmé que les chrétiens appartiennent plus au printemps qu’à l’automne.

Récemment, le pape François a affirmé que les chrétiens appartiennent plus au printemps qu’à l’automne, invitant chacun à se poser la question de savoir de quel côté il se trouvait : « du printemps, qui attend les fleurs, les fruits, le soleil qui est Jésus ; ou de l’automne, qui a toujours un visage baissé, amer et, comme je l’ai dit souvent, avec un visage de piments au vinaigre ».
Il n’est pas inutile d’entendre ces paroles du pape alors que nous reprenons le tourbillon de nos activités où l’accumulation des « choses à faire » nous plonge dans le très court terme, nous faisant baisser la tête et oublier vers quel but nous marchons. Or notre horizon ultime ne saurait se réduire à tous nos rendez‐vous, nos travaux, nos familles… Même si tout cela est légitime, il est difficile de savoir s’arrêter pour lever la tête et percevoir notre existence comme une route vers la Jérusalem céleste, notre horizon ultime. Nous n’avons pas à opposer ce que nous devons faire ici à ce qui nous est promis par le Seigneur. Au contraire, il nous faut plonger dans notre quotidien un regard d’espérance et de foi, qui nous permet d’aller plus loin qu’un regard rempli de lassitude, abaissé et assombri.
Cet air printanier, nous allons le vivre très concrètement dans notre paroisse en accompagnant Olivier Gaide et Eric Gajewski, qui seront ordonnés diacres par notre évêque le samedi 21 octobre. Le ministère diaconal qu’ils vivront au sein de notre communauté est bel et bien un signe de printemps et de renouveau. Nous le vivrons aussi en accueillant le Père Frédéric Guigain qui, après avoir exercé son ministère à Chaville, rejoint notre équipe presbytérale. J’espère aussi que nous le vivrons concrètement dans la joie toute simple de nous retrouver le dimanche, d’accueillir les nouveaux arrivants, ainsi que dans toutes les petites communautés fraternelles de notre paroisse.
A tous, je souhaite une bonne rentrée et de savoir choisir le printemps plutôt que l’automne.
Père Philippe Hénaff