Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !

Lorsqu’on écrit le mot « Pâques » sur Google Image, on pourrait s’attendre à ce que les résultats évoquent Jésus, mais il faut voir défiler une centaine d’images avant de tomber sur une allusion à la Résurrection. Si on faisait un micro‐trottoir en posant la question : « Que représente la fête de Pâques pour vous ? », on entendrait parler de chocolats en tous genres, de famille peut‐être, voire même de la lumière, mais Jésus, lui, a bien été mis de coté, oublié… Les mots de l’évangile de la Vigile « Il n’est pas ici » sont bien d’actualité !
Lorsque lundi nous regardions, désemparés, Notre‐Dame de Paris sous les flammes, nous pouvions nous dire : face à ce drame, que va‐t‐il rester ? Et pourtant, les premières images de l’intérieur de la Cathédrale nous montrent la croix de l’autel illuminée, comme suspendue au milieu des vestiges. Tout semble mort, mais la croix est là, comme signe d’espérance.
Lorsque les disciples ont vu le Christ en Croix, ils ont pu se dire : « Qu’allons‐nous devenir, que va‐t‐il rester de tout cela ? » Et pourtant, trois jours après, c’est la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Il n’y avait plus d’espérance pour les disciples, mais la lumière nouvelle de Pâques vient transformer leur cœur, et cette Bonne Nouvelle, ils vont l’annoncer à tous.
Lorsque nous constatons ce qu’est devenue la fête de Pâques aujourd’hui, nous pourrions nous décourager. Mais après les mots « Il n’est pas ici », l’Ange dit : « Il est ressuscité ». Jésus est vivant, et cette vie, il est venu nous la donner. A chacun d’entre nous d’être disciple‐missionnaire afin que cette Bonne Nouvelle puisse être entendue et reçue aujourd’hui. Être disciple‐missionnaire n’est pas une option. C’est notre devoir de baptisés.
Voici l’objectif : que d’ici quelque temps, lorsqu’on écrira « Pâques » sur Google, que la première image ne soit pas une publicité pour des chocolats mais une allusion à la Résurrection.
Christ est Ressuscité ! Il est vraiment Ressuscité !
Père Thibaud Labesse

Dans l'Eglise