Chrétiens Go !

Chrétiens Go !

Connaissez‐vous Kevin Bernat ? Non ? Un indice peut‐être ? Il y a un lien avec Bulbizarre, Métamorph, Roucool ou encore Aspicot… Toujours pas ? Bon, alors voici : il s’agit en fait du premier Français à avoir collectionné les 151 Pokémons.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu en réalité augmentée ayant pour but de trouver et d’attraper des « Pokémons » qui se trouvent dispersés à travers la ville. Lorsqu’on voit l’énergie et le temps dépensés dans ce jeu par les jeunes, pourquoi ne pas s’en inspirer pour lancer « Chrétiens Go », le jeu chrétien missionnaire ? Voici les règles : nous serions tous des collectionneurs à la recherche de ceux qui ne connaissent pas le Christ.
- Comme dans Pokémon, il faut un peu de préparation, sans quoi nous n’irions pas bien loin. Il faut commencer par aller dans des « Pokéstops », ou plutôt des « Ecclesiastops » afin de se rapprocher du Saint‐Sacrement, de se nourrir de la Parole de Dieu, des sacrements et de la vie de la communauté.
- En faisant ainsi, vous récupérerez plein de « pokéballs », que l’on pourrait appeler de manière barbare des « kerygmeballs ». Le kerygme signifie le « noyau ». Le cœur de notre foi, c’est ce que nous professons dans le Credo, c’est‐à‐dire la Passion et la Résurrection du Christ, et c’est affirmer en être les témoins. C’est en revenant au cœur de notre foi que nous devenons vraiment missionnaires, et c’est par le témoignage de vie que nous rayonnons du Christ Ressuscité.
- A mesure que vous progresserez dans le jeu, que vous gagnerez des niveaux, vous vous rendrez compte de son étendue. A travers les rencontres, vous constaterez la nécessité d’approfondir votre connaissance du jeu, et tout particulièrement de son créateur #God. Pour cela, il y a les arènes, dans lesquelles vous pouvez tester et combattre pour vos idées afin d’aller plus loin. N’hésitez pas aussi à aller sur le forum pour partager vos découvertes et raconter vos exploits. Il existe également plusieurs wiki très bien fait, comme le Catéchisme de l’Eglise catholique, ou encore le Youcat.
Ce jeu est totalement gratuit ! Une mise en garde cependant : il est très addictif ! Plus on joue, plus on a envie de jouer ! Mais pour avancer dans le jeu, vous aurez besoin d’espèces plutôt rares qui peuvent vous « booster » dans le jeu : les prêtres ! Grégory Turpin a lancé il y a quelques temps le Padre Go, qui consiste à « passer du temps à rechercher des prêtres près de chez vous pour leur montrer votre attachement ».
Alors, convaincus par ce jeu « Chrétiens Go » ? En tout cas, depuis le temps que j’y joue, je vous affirme que cela donne une grande joie et un sens à toute ma vie ! Alors n’hésitez pas à vous lancer vous aussi !

Père Thibaud Labesse