Chapeau !

Chapeau !

Il est d’usage d’inviter les paroissiens à veiller durant le temps de l’Avent. Mais je voudrais aujourd’hui les féliciter d’avoir accepté de revêtir la tenue de serviteur et de veilleur.

Samedi dernier, des paroissiens se sont réunis pour nettoyer et réparer au cours du Bricolo Kto de Stella Matutina et je salue leur persévérance ainsi que leur attachement à leur église.

Je ne vous cacherai pas que j’ai été rempli d’admiration en voyant samedi après‐midi des paroissiens nettoyer et repeindre le chœur de l’église Saint‐Joseph‐Artisan. Grâce à eux, le puits de lumière est remis en valeur, la clarté baigne d’un jour nouveau le chœur de cette église qui paraît plus spacieuse. Emportés par leur élan, ils n’ont pas hésité à nettoyer les vitraux qui recommencent à se laisser animer par la lumière extérieure. Cet effort était attendu depuis si longtemps… Merci de nous avoir permis de retrouver cette église plus belle et plus accueillante !

Le résultat produit par ces efforts est aussi une invitation à faire de même avec nos cœurs : et si nous procédions au grand nettoyage d’Avent ? Ils seraient sans doute plus vastes, et baignés par une douce lumière, sortiraient de l’obscurité. À tous je propose de profiter de la journée du pardon du vendredi 22 décembre pour goûter à ce renouvellement des cœurs.

Lorsque les paroissiens acceptent de donner ensemble un peu de leur temps, cela donne de beaux résultats. Nous aurons aussi l’occasion de le vivre à nouveau en participant à la distribution des cartes d’invitation aux messes de Noël qui aura lieu le samedi 16 décembre de 9h à 12h. Nous commencerons par une messe célébrée à Stella Matutina à 9h, suivi d’un temps d’enseignement sur l’évangélisation et d’un envoi en mission par binôme. Durant cette matinée, des fidèles seront invités à prier devant le St Sacrement pour porter dans la prière toutes les rencontres qui auront lieu. La matinée s’achèvera par un temps d’action de grâce à 12h et du verre de l’amitié.

Enfin nous vous proposons de participer, comme il y a 2 ans, à l’opération « personne ne doit être seul à Noël ». Nous vous proposons d’inviter lors du déjeuner de Noël une personne seule. Il y a deux ans, beaucoup ont pu découvrir ainsi le véritable sens de Noël dans la joie partagée tout simplement autour d’une table de fête. De belles occasions de se mettre au service du Seigneur et de le rencontrer s’ouvrent devant nous. Que l’élan qui a animé les fidèles samedi dernier se manifeste à nouveau ces prochaines semaines.

P. Philippe Hénaff, curé.