Choisir le Christ

Dans l’évangile de ce jour, Jésus pose la question à ses disciples : « Pour vous, qui suis‐je ? », ce à quoi saint Pierre répond, « Tu es le Christ ».

Si Jésus nous pose la question, c’est que la réponse donne un sens nouveau à toute notre vie. Si parfois nous avons l’impression que Dieu demeure silencieux, rappelons-nous que « Si l’âme cherche son Dieu, son Dieu la cherche avec infiniment plus d’amour » (Saint Jean de la Croix). Saint Jean de la Croix dit également ailleurs que « Le Père a dit une parole qui est son Fils, et il la dit toujours dans un éternel silence et c’est dans ce silence que l’âme l’entend ».
Ainsi, dans la Montée au Carmel, saint Jean de la Croix (oui encore lui !) fait parler Dieu le Père :
« Fixe les yeux sur lui seul [le Christ]. Tu trouveras en lui, au‐delà de ce que tu peux désirer et demander... Je t’ai tout dit, tout révélé, tout manifesté en te le donnant pour Frère, pour Compagnon, pour Maître, pour Héritage et pour Récompense. »
Le rayonnement de ceux qui donnent leur vie pour le Christ est un beau témoignage, pour un monde en quête de sens.
Je vous partage avec émotion ce dialogue d’il y a une semaine entre ma sœur Delphine et la mère prieure du Carmel d’Uzès :
« Je vous remercie de m’accueillir dans votre maison »
Ce à quoi la mère prieure du Carmel d’Uzes répondait :
« C’est Jésus qui vous accueille dans la maison de la Vierge Marie, elle vous apprendra au jour le jour à suivre son Fils pas à pas dans la consécration religieuse par une vie d’oraison et elle veillera aussi sur toute votre famille. Soyez la bienvenue ! »
En ce début d’année, demandons la grâce de ne choisir que le Christ. Et comme dit Saint Paul dans l’antienne alléluiatique du jour : « Que la croix du Seigneur soit ma seule fierté ! »
Père Thibaud Labesse