J-3….2….1…. Carême !

J-3….2….1…. Carême !

C’est parti, les athlètes démarrent pour un marathon de 40 jours !

Le rythme est impressionnant et le combat acharné. Il faut dire que les enjeux sont de taille : la vie éternelle et tout, ce n’est par rien ! Un peloton de tête se forme, tandis que, déjà, certains ralentissent et font une pause.

Avouez que c’est souvent ainsi que nous abordons cette période de Carême.

Nous avons plein d’entrain au début : cette fois‐ci, je m’y mets, je vais vivre un vrai carême ! Je vais supprimer le Nutella (c’est dommage, il était pourtant à ‐70% !). Ça tombe bien, il faut que je perde quelques kilos avant Pâques... Je vais réduire également Facebook, Youtube, etc. Et tant qu’à faire, je vais essayer de prier un peu plus.

Si la démarche est belle, n’oublions pas que le Carême est un temps de grâce pour retrouver le chemin du Seigneur, pour vivre une véritable conversion, une guérison du coeur. Et s’il y a un combat à vivre pendant le Carême, rappelons-nous que si nous comptons uniquement sur nos propres forces, il y a alors des chances pour que, au bout d’une semaine, nous soyons déjà à la traîne dans ce marathon !

Sachons puiser nos forces à la source. Pour cela, il est absolument nécessaire de s’appuyer sur une communauté fraternelle. Vivre le Carême tout seul, c’est le meilleur moyen de s’arrêter en route. Cette année, vivons le Carême à plusieurs, et ce n’est pas les occasions qui manqueront sur la paroisse.
Bon Carême à tous !

Père Thibaud Labesse

Pendant le Carême, la paroisse vous accompagne avec de nombreuses
propositions : les « vendredis de Carême » (avec messe, chemin de croix,
soirée « Jeûne, prière et formation »), des temps d’adoration, des conférences… et le lancement de la démarche du « Dimanche des Curieux », quatre semaines pour faire fondre les graisses spirituelles ! Retrouvez toutes ces proposition dans le tract jaune « Vivre le Carême et la Semaine Sainte à Saint‐Cloud » qui vous sera distribué ce dimanche.