Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Bienveilleurs-au-service-de-nos
      Bienveilleurs au service de nos frères

Bienveilleurs au service de nos frères

Etre bienveilleur c’est quoi ? Comment s’inscrire ?


« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mat, 25, v. 40).

Ils sont nombreux nos aînés dans la foi à avoir entendu cet appel et à avoir quitté leur confort pour se mettre au service des plus petits : Saint Vincent de Paul, Bienheureux Frédéric Ozanam, Sainte Jeanne Jugan, Bienheureuse mère Teresa, Madeleine Delbrel…
Veux-tu, toi aussi, te mettre au service du Christ, en servant tes frères, là où tu es, dans ton quotidien, dans ta vie ordinaire ?
Alors inscrit toi ici !

Être Bienveilleur c’est :

  • poser un regard fraternel sur ceux qui nous entourent, c’est vivre et renouveler la charité fraternelle au sein de la paroisse, c’est répandre l’amour-charité dans nos quartiers et y créer du lien social.
  • participer à la nouvelle évangélisation en ouvrant notre cœur pour rayonner l’Evangile. Tout le monde peut être Bienveilleur chacun à son échelle.

Mère Térésa disait : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire » et encore « si tu ne peux pas nourrir 100 personnes, nourris-en déjà une ».

Les Bienveilleurs ne constituent pas une nouvelle association.
Ils sont une mise en mouvement de notre paroisse, un élan qui concerne chacun d’entre nous dans son quotidien.
Alors, si vous voulez devenir un « chrétien, homme insolite » (M. Delbrel) qui veille sur son frère, rejoignez une équipe de Bienveilleurs au service de nos frères, dans votre église et votre quartier. Chaque équipe se retrouve environ 4 fois dans l’année pour prier ensemble, partager les rencontres et les expériences vécues, nourrir sa foi.
Il s’agit d’un engagement annuel.

Que peut faire un Bienveilleur dans sa vie de tous les jours ?

  • être attentif aux personnes qu’ils croisent dans la journée, leur sourire, leur rendre joyeusement des menus services (renseigner une personne perdue, un étranger, aider une personne à porter ses courses, sa poussette, tenir une porte…),

Dans son quartier

  • aller à la rencontre de ses voisins de paroisse, d’église, d’immeuble, de quartier, créer un lien avec eux, faire connaissance, prendre de leurs nouvelles, être à l’écoute,
  • leur rendre de petits services : course, conduite, accompagnement, aide pour des démarches administratives
  • leur rendre visite,
  • identifier les personnes seules, être attentives à elles,
  • voir les personnes démunies et sans-abri de nos quartiers, créer un lien avec elles, les renvoyer vers les services sociaux de la ville ou les associations compétentes,

Dans la paroisse

  • parler aux paroissiens qu’il ne connaît pas, accueillir les nouveaux-venus,
  • identifier les personnes seules et aller vers elles,
  • partager un café, un thé, une sortie, une lecture,
  • accompagner à la messe (et raccompagner ensuite) ceux qui ne peuvent pas se déplacer,
  • porter la communion eucharistique à domicile,
  • inviter des personnes seules au repas de Noël de la paroisse ainsi qu’au diner de communauté et y aller avec elles,

Une boite à idées est installée au fond de chaque église de notre paroisse afin de pouvoir y glisser une demande d’aide ou de service. Cette boite sera relevée environ une fois par semaine. Des demandes pourront également être postées sur les boites e-mails créées.
Au sein de votre équipe, vous pourrez être sollicité en fonction de vos possibilités pour apporter une aide ponctuelle dans votre quartier.

En savoir plus

Pour devenir Bienveilleur au service de vos frères, prenez contact avec :

2 réactions


4 décembre 2014 19:04, par Florence Schlienger

Bravo !... et à bientôt !

- repondre message


 


5 décembre 2014 22:48, par Dominique Chalamon

Super idée que cette initiative de bienveillance. Mais je vous avoue que j’ai été un peu étonné que cette démarche soit proposée uniquement à quelques volontaires. A mon sens tous les paroissiens devraient être invités à concrétiser leur foi en acte et en vérité par cet engagement, expression de la charité à vivre au quotidien. Et puis je découvre que la paroisse n’est pas la seule à avoir eu cette idée : le mouvement de l’Ecologie humaine a intégré ce concept et propose "une révolution de la bienveillance pour changer la société", avec des engagements concrets. Comme quoi l’Esprit-Saint souffle avec puissance dans notre Eglise.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.