Baptême jeunes & adultes

Il est possible de se faire baptiser à tout age !

Baptême des jeunes

Si le jeune a entre 10 et 17 ans, le baptême peut se préparer par étapes dans le cadre de l’aumônerie de l’enseignement public, dans l’enseignement catholique ou en prenant contact avec la paroisse.

Baptême des adultes ou catéchuménat

« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Car, avant de recevoir un de ces sacrements, l’adulte vit un temps de « catéchuménat » durant lequel il découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, et la vie dans cette communauté qu’est l’Église.
Actuellement, dans la paroisse de Saint-Cloud, une dizaine d’adultes de tous âges (ces dernières années, l’éventail allait de 22 à 82 ans !) et de toutes origines sont ainsi accompagnés tout au long de ce temps de préparation.
Concrètement, ce chemin comprend des temps de partage avec un accompagnateur, des temps d’échange en petits groupes et des célébrations rythmant l’avancée de chacun vers la réception des sacrements.
Si vous êtes intéressé en tant qu’adulte, vous pouvez contacter :

• le père Guy Rondepierre au 01 41 12 80 80
  • ou Agnès et Christian Carol au 01 47 71 18 64

Le catéchuménat prépare les adultes aux trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. C’est la démarche que l’Eglise propose aux adultes qui désirent devenir chrétiens.

Cette initiation à la vie chrétienne n’est pas un cours avec un examen final. C’est un parcours au long duquel le catéchumène sera personnellement accompagné, écouté et respecté dans son propre cheminement. Il pourra poser toutes les questions qui l’habitent et parler en toute liberté.

Le catéchuménat est un chemin de connaissance du Dieu des chrétiens. Ce chemin se fait avec un livre, la Bible, mais aussi en relisant les événements de sa propre histoire et en échangeant avec d’autres chrétiens et d’autres catéchumènes.

C’est un chemin qui est fait de différents temps et de trois grandes étapes : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif (1er dimanche de carême) [albums photos à voir depuis le bandeau de droite], et la célébration du baptême et de l’eucharistie (à la veillée pascale). La confirmation sera célébrée à la Pentecôte de la même année.

Chaque catéchumène est confié à un ou deux accompagnateurs et à une équipe sous la responsabilité du curé de votre paroisse. Il existe un cadre de préparation, adapté à chaque personne, sur environ deux ans.