Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/Avis-de-recherche
      Avis de recherche !

Avis de recherche !

On cherche activement une personne mais on ne connaît ni son nom, ni son visage, et cette personne, nul ne l’a jamais vue…


Avouez qu’avec si peu d’éléments, la recherche risque d’être longue !

Mis à part le fait que nous savons que l’Esprit Saint existe et qu’Il est l’une des trois personnes de la Trinité, qui est-il pour vous ? Quel lien avez-vous avec Lui ? On imagine le Père sans trop de difficulté, avec une grande barbe et tout. Le Fils, c’est encore plus facile depuis le mystère de l’Incarnation, vu qu’Il est venu à notre rencontre. Mais l’Esprit Saint…

La tentation, du coup, est de se tourner vers le Père et le Fils, et de laisser l’Esprit Saint tranquille. Et c’est dommage parce que tout de même, on Lui doit beaucoup !

Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, puisque c’est l’Esprit Saint qui nous met en sa présence (c’est notamment le don de la Sagesse, l’un des sept dons de l’Esprit Saint). Sans l’Esprit Saint, le Christ n’est pas vivant, et Il n’est pas présent, puisque c’est par l’Esprit Saint que le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang de Jésus à la messe. Par conséquent, sans l’Esprit Saint, pas de sacrements, et l’Église devient une simple association, une organisation qui se réduit à un enseignement moral.

Du coup, là, on se dit que sa vaut la peine de le chercher, cet Esprit Saint. Or, pour parler de l’Esprit Saint, pas d’autres solutions que d’utiliser des images, et là, on a généralement pas mal d’imagination : souffle, brise légère, sagesse, colombe, feu, nuée, doigt ou main de Dieu, esprit de feu, esprit de lumière. Le mot qui l’évoque le plus facilement est le souffle, qui dans la Bible évoque la force de vie de Dieu, par laquelle Il agit et fait agir. C’est cette force qu’on a vue à l’oeuvre à la Pentecôte chez les disciples. Par l’Esprit Saint, Dieu « nous introduit à la lumière. Il éclaire l’âme et fait passer l’oeil des ténèbres à la clarté » (Saint Cyril de Jérusalem).

Quel est l’effet de l’Esprit ? « Comme les objets nets et transparents, lorsqu’un rayon les frappe, deviennent eux-mêmes resplendissants et tirent d’eux-mêmes une autre lumière, de même les âmes qui portent l’Esprit, illuminées par l’Esprit, deviennent elles-mêmes spirituelles et renvoient la grâce sur les autres » (St Basile de Césarée).

Alors n’oubliez pas de prier aussi l’Esprit Saint !

Père Thibaud Labesse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Logo Faire un don

Dans l'Eglise

Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Radio Notre-Dame

KTO

Eglise de France

Logo Horaires

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour