Après le jubilé, ... un autre jubilé !

Après le jubilé, ... un autre jubilé !

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 septembre 2016
  • réagir

Nous sommes toujours dans le jubilé de la Miséricorde et j’espère que nous sommes nombreux à profiter de ce temps pour laisser la grâce nous renouveler, effectuer des démarches – parfois douloureuses – pour nous réconcilier et ouvrir chaque instant de nos vies à cette divine Miséricorde qui sans cesse vient nous chercher pour nous remettre debout.

Cette année de la Miséricorde s’achèvera le dimanche 20 novembre, lors de la fête du Christ Roi.

Et après ? Pourquoi ne pas entrer, le dimanche 9 octobre, dans un autre jubilé, celui de notre diocèse ? Occasion de nous rappeler toutes les belles figures de sainteté passées par nos villes : Saint Germain d’Auxerre, Sainte Geneviève (patronne de notre diocèse), Saint Cloud, Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac, les bienheureux Martyrs de Paris (assassinés en 1792 et dont l’un fut aumônier de religieuses à Saint‐Cloud), le bienheureux Charles de Foucauld, Saint Jean Paul II (qui vint à Colombes en 1947, avant de rencontrer les évêques de France au séminaire d’Issy‐les‐Moulineaux en 1980). A cette liste, j’ajouterais bien l’abbé Franz Stock, martyr de la réconciliation.

Une longue liste… Et pourtant une si courte histoire. En effet, notre diocèse, le diocèse de Nanterre, n’existe que depuis 50 ans, date de la création des départements de la couronne. Auparavant, notre territoire dépendait du diocèse de Paris et de celui de Versailles, calqués sur les départements de la Seine et de la Seine‐et‐Oise. Entrer dans cette démarche jubilaire nous permettra de savoir qui nous sommes et de rendre grâce pour ce qui est vécu dans notre Eglise diocésaine.

Mais ce sera aussi l’occasion d’accueillir une série de catéchèses sur ce qu’est l’Eglise diocésaine. Pour beaucoup de pratiquants, la perception de l’Eglise oscille entre leur communauté paroissiale et le Pape, sans oublier les « prêtres stars » bien connus des réseaux sociaux et autres... Mais qui connaît l’évêque et surtout le rôle de celui qui est le successeur des apôtres pour conduire un diocèse ? Qui sait qu’il a reçu du Pape la mission d’enseigner la parole de Dieu et la doctrine de l’Eglise, de sanctifier et gouverner l’Eglise locale ?

J’invite dès maintenant toutes les communautés existant sur la paroisse ainsi que ceux qui aspirent à en savoir un peu plus sur l’Eglise, à se réunir dès le mois de novembre autour de cinq catéchèses (à l’instar de ce que nous avons connu avec Croyants en marche il y a quatre ans). Que le plus de personnes possible puissent profiter de ces livrets et de la joie de se retrouver en petites communautés pour prier, apprendre, échanger et agir. Soyez missionnaires et audacieux : n’hésitez pas à inviter largement autour de vous.

Profitons de cette année pour redécouvrir ce qu’est l’Eglise et approfondir notre réflexion sur elle, pour mieux l’aimer.
Bref, une année pour jubiler !

Père Philippe Hénaff, curé