Paroisse de Saint-Cloud
http://paroisse-saintcloud.fr/02-Apres-l-inscription-de-bvotre
        La préparation au Baptême

La préparation au Baptême

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 février 2013
  • réagir
  • 2 votes

Vous venez de faire inscrire votre enfant au baptême. Nous vous présentons tous nos vœux.
Vous déposerez au secrétariat, huit jours avant le baptême, votre livret de famille catholique : l’enfant baptisé y sera inscrit.

Il s’agit de réfléchir avec d’autres parents, au sens du baptême et à celui de votre démarche. Si votre enfant est baptisé à l’extérieur, "l’Accord du Curé" sera envoyé, après avoir fait votre préparation, à la paroisse où aura lieu le baptême.

Cette préparation se déroule en plusieurs temps :

  • Une rencontre en groupe de plusieurs familles (CPB1) demandant le baptême avec une équipe de préparation au baptême : occasion d’ échanger sur le baptême, la foi, la vie de la paroisse… Temps d’accueil et de convivialité.
  • Une soirée de catéchèse biblique animée par un prêtre (CPB2) et un couple membre du CPB avec d’autres parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Elle a lieu en l’église Saint Clodoald dans les pas de la célébration du baptême ; où chaque signe du baptême est enseigné en plusieurs lieux de l’église.
  • Une présentation des enfants à la communauté lors d’une messe dominicale : soyez nombreux à vous joindre à nous pour leur souhaiter la bienvenue
  • Une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême. C’est lui qui, entre cinq et dix jours avant le célébration, prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous. Avec lui et avec les autres parents faisant baptiser un enfant ce même dimanche, vous préparerez la célébration.

Pour vous aider dans votre préparation nous vous proposons quelques explications sur Le vêtement blanc et sur Les Saintes Huiles.

Inscrivez-vous le plus tôt possible auprès d’un couple membre du CPB : Inscription.

En janvier de chaque année, toutes les familles qui ont eu un baptême dans l’année écoulée sont invitées à se retrouver lors d’une messe dominicale "Messe des Baptisés". C’est l’occasion d’un temps de prières avec les familles : parents et enfants, d’un temps de rencontre avec Monsieur le Curé et avec l’Équipe Baptême au complet ; temps d’agapes conviviales également !

Participation financière

Elle est demandée aux familles en fonction de leurs moyens (à titre indicatif citons la somme de 100 euros). L’Église n’a pas d’autres moyens de subsister que les dons des fidèles.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.