Catéchisme

Qu’il soit baptisé ou non, quel que soit son âge, quel que soit son cheminement dans la foi, votre enfant trouvera dans la paroisse des propositions adaptées. Au sein de petites équipes, selon un parcours validé par les Évêques de France, des temps de partage, de lecture de la Parole de Dieu et de prière, lui permettront progressivement de rencontrer le Christ et de grandir dans la foi.

Eveil à la foi

Pour les petits, de la moyenne section de maternelle au CP inclus : une première initiation à la prière en lien avec le déroulement de l’année liturgique.

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans, les rencontres ont lieu à l’église Stella Matutina pendant la messe du dimanche à 9h45 à raison de 10 séances dans l’année. Accueil des enfants à partir de 9h35, jusqu’à la fin de la messe (10h45).

L’inscription se fait sur place (fiche à remplir et participation aux frais de 5€ par famille pour l’année). Les parents souhaitant aider à animer ces séances de façon ponctuelle ou régulière sont les bienvenus !

Catéchèse pour les CE1

Autour du parcours "Qui est Jésus", les rencontres et les célébrations permettent aux enfants de s’ouvrir peu à peu à la personne de Jésus Christ et aux richesses du message qu’Il a confié à son Église.

Une année pour donner un langage et des repères communs aux enfants qui découvrent la foi chrétienne ou qui ont déjà reçu un éveil à la foi et qui se poursuit naturellement par les trois années de catéchisme primaire.

Les rencontres ont lieu le samedi matin (9h30 - 10h30) ou le dimanche matin (10h45 - 11h45) à St Joseph Artisan. Une équipe uniquement réservée aux petits frères ou petites sœurs des enfants qui ont catéchisme le samedi matin existe à Stella Matutina.

Les célébrations rassemblent toutes les équipes le samedi matin (10h - 11h) à St Joseph Artisan.

Renseignement et inscriptions :
- secrétariat du catéchisme, 01 41 12 80 86, catechisme.stcloud chez free.fr

Catéchèse du CE2 au CM2

Trois années pour apprendre à mieux connaître la vie de Jésus-Christ et se mettre à son écoute à travers la Bible, la prière, les sacrements, l’histoire de l’Église, la vie des saints.

Deux rythmes sont possibles :

• une rencontre hebdomadaire d’1h15 le mardi soir, le mercredi soir ou le samedi matin en période scolaire ;
  • le dimanche de 9h à 12h autour de la messe à Saint-Joseph Artisan ou Stella Matutina selon le planning (douze dimanches dans l’année).

Renseignement et inscriptions :
- secrétariat du catéchisme, 01 41 12 80 86, catechisme.stcloud chez free.fr

Les messes KT

Les messes KT rassemblent toutes les familles du KT hebdomadaire et du KT dimanche. Elles sont préparées avec les enfants, le plus souvent par la lecture et l’explication de l’évangile du dimanche avec un prêtre qui vient les rencontrer.

Ce sont des temps forts du catéchisme, vécus et partagés en famille, en particulier pour les enfants qui se préparent à communier pour la 1ère fois ou pour ceux qui se préparent à recevoir le baptême durant l’année.

Un parcours de préparation au baptême pour les enfants du CE1 au CM2

Une préparation au baptême vécue en Église pour les enfants du catéchisme qui souhaitent demander le baptême, et leur famille. Cette préparation se fait en parallèle au catéchisme.

Trois étapes de progression vers le Baptême, célébrées durant la messe du dimanche de 9h45 à Stella Matutina avec la communauté paroissiale, témoin du cheminement des enfants. Chacune de ces étapes est préparée par deux rencontres en équipe (11h - 12h) à St Joseph Artisan les samedis qui précédent.

La célébration du Baptême dans le temps pascal, précédée par une retraite le mercredi après l’école.

Remarque : pour les petits frères et sœurs non baptisés, une proposition adaptée pour les quatre à sept ans existe sur la paroisse et pour les plus jeunes (moins de quatre ans), une session de préparation au baptême est réservée.

Inscriptions :
- secrétariat paroissial, 5 place de l’Église

Un parcours de préparation à la première des communions

Une préparation particulière est proposée aux enfants qui désirent communier pour la 1ere fois en CM1, durant leur deuxième année de catéchisme, ou en CM2 pour ceux n’ayant pu ou n’ayant pas souhaité la faire l’année précédente.

Deux propositions sont faites, une en décembre plus particulièrement adressée aux CM2, une en mai/juin pour les CM1.

La préparation se fait en parallèle au catéchisme avec

• une messe avec parents et enfants pour entrer dans la préparation ;
  • trois rencontres en équipe autour de la messe du dimanche et de l’eucharistie ;
  • une retraite le mercredi après l’école ;
  • un temps de prière la veille de la première communion.

Les familles sont tout particulièrement invitées à participer aux messes KT.

Le KT à St Cloud

1. Les contacts
  2. Inscriptions
  3. Les événements
  4. Le catéchisme c’est quoi ?
    .
    Pour toutes vos questions, vous pouvez consulter le site du diocèse :